Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale 2020 (RE2020) est entrée en vigueur. C’est donc la fin de la RT2012. Plus ambitieuse, la RE2020, va au-delà des simples critères thermiques. Son but ? Rendre les logements encore plus verts pour répondre aux enjeux climatiques et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En résumé, des logements encore moins énergivores.

Un logement basse consommation :

La RE2020 insiste sur les performances thermiques de l’habitation. L’isolation et l’optimisation du bâti comme l’orientation ou la disposition des fenêtres doivent permettre de faire des économies en matière de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. Les énergies fossiles vont être progressivement abandonnées au profit des énergies renouvelables comme par exemple les panneaux solaires photovoltaïques. 

Avec la RE2020, c’est l’assurance de réaliser des économies d’énergie importantes au quotidien.

S’adapter aux fortes chaleurs :

Pour faire face au réchauffement climatique, la RE2020 introduit un nouvel indicateur : Le “confort d’été” : Protections solaires, orientation judicieuse, systèmes de ventilation naturelle, brasseurs d’air… Cela permet de réduire l’inconfort thermique.

Qui est concerné par la RE2020 :

La RE2020 concerne les logements neufs dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2022.

Lire l’article d’origine