consommation énergie

Avec cette période de Covid19, nous passons plus de temps dans notre maison (confinement oblige). Nous pouvons donc plus facilement exploser notre consommation d’énergie et notre budget électricité surtout avec l’arrivée de l’Hiver. Notre consommation a aussi un impact environnemental à prendre en considération.

L’isolation d’une maison individuelle : un aspect essentiel pour réaliser des économies d’énergie :

Chaque construction neuve doit respecter un certain niveau de performance énergétique. Ces performances sont inscrites dans la RT2012 qui fixe des exigences de résultats en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens. Le but de la RT 2012 est écologique. Mais, il permet aussi de vous faire de grandes économies en matière de consommation énergétique.

Attention à la consommation d’énergie des appareils en veille et non utilisés :

consommation énergie

De nombreux objets électriques dans notre maison consomment inutilement de l’électricité.
Par exemple, un chargeur branché sans téléphone ou tablette continue de consommer de l’électricité. De même, pour la télévision, four électrique, ordinateurs, micro-onde qui affichent l’heure y compris quand nous ne sommes pas à la maison.

Si vous ne vous en servez pas régulièrement débranchez-les et rebranchez au moment où vous en avez besoin. Vous pouvez économiser jusqu’à 10% de votre facture d’électricité !

Au menu : des économies :

Plusieurs astuces permettent de réduire votre consommation d’énergie en cuisine. Penser à couvrir vos casseroles pendant la cuisson, réduire la puissance de l’eau quand elle bout et privilégier la cuisson en cocotte-minute pour vos légumes.

Le choix d’équipements économes est également déterminant : Les plaques à induction  et les fours à chaleur tournante consomment moins d’électricité par rapport à d’autres types de plaques ou de fours.

Je lave de manière économique :

consommation énergiePour commencer, même si le lave vaisselle est réputé pour être plus économique que la vaisselle à la main, il faut tout de même qu’il soit systématiquement rempli avant utilisation.

Pensez à la touche “éco” : La plupart des lave-linge et lave-vaisselle récents possèdent un programme “éco” permettant de réduire la consommation d’électricité et d’eau. C’est aussi efficace que les programmes classiques et en plus ECONOMIQUE. Que demandez de plus ?

Optimisez votre frigo et congélateur :

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont très gourmands en électricité. Pour économiser de l’énergie, il faut éloigner ces appareils d’une source de chaleur  (radiateur, four, plaques de cuisson, fenêtre ensoleillée…). Il est également impératif de laisser de l’espace derrière et au dessus de l’appareil pour que l’air circule correctement.
Il ne faut pas ouvrir ces appareils trop longtemps et trop souvent pour éviter la déperdition d’air froid, et de n’y placer ni aliments encore chauds. Enfin, pour éviter toute surconsommation, il faut nettoyer la grille située à l’arrière de ces appareils.

Et vous quelles sont vos astuces pour réduire votre consommation d’énergie dans votre maison ?